
La gamification c’est quoi ? Définition et exemples d’utilisations
La gamification, ce terme se popularise de part son utilisation. Mais alors qu’est ce que la gamification ? La gamification c’est quoi ? Nexus Corp répond à vos questions à propos de la gamification.
Nous donnerons aussi quelques exemples concret d’utilisation de gamification. C’est parti suivez le guide pour un nouvel article de culture web.

LA GAMIFICATION C'EST QUOI ?
DÉFINITION
Souvent appelée ludification, la gamification est le fait d’utiliser des mécaniques de jeu pour atteindre un objectif précis mais dans d’autres domaines. Dans la plupart des cas, la gamification est utilisée dans l’éducation, dans le web ou dans des travaux de groupes.

POURQUOI UTILISER LA GAMIFICATION ?
DES ACTIVITÉS INTÉRESSANTES
Dans la gamification on part du principe que plus une activité est interactive et amusante, plus elle est source d’engagement et d’intéressement.
Le but de la gamification est d’apporter un côté interactif et amusant à une activité. Ce côté rend l’activité concernée beaucoup plus intéressante à réaliser et donc beaucoup plus efficace.
LE SERIOUS GAME
Le serious game est un des cas d’utilisation de la gamification. On peut alors transformer une activité scolaire, parfois peu stimulante, en une expérience ludique bien plus riche en bénéfice d’apprentissage. Pour en savoir plus sur le serious game, vous pouvez lire notre article spécial sur le serious game.

EXEMPLES DE CAS D'UTILISATION DE LA GAMIFICATION
STARBUCKS EN 2022
Starbucks a créé, en avril 2022 une carte de points, le client obtient un nombre de points selon sa consommation. Le nombre de points lui permet d’obtenir des récompenses.
NIKE
Nike avec son application Nike+ utilise également la gamification, puisque les coureurs peuvent mesurer leurs vitesses, leurs distances parcourues et les calories brûlées durant leurs exercices. Petit bonus, l’utilisateur peut même partager ses résultats avec la communauté.
MICROSOFT
Microsoft a proposé à ses employés de résoudre les bugs et erreurs de langues lors de la sortie de son système d’exploitation Windows 7.
Le jeu en question est Windows 7 Language Quality.
En fait le jeu était décomposé par zones géographiques, et ceux qui résolvaient le plus d’erreurs étaient récompensé.
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
En 2012 Obama a utilisé un personnage fictif « Julia », le public suit alors la vie fictive de cette femme en commençant par son enfance jusqu’à sa retraite.
Durant toute sa vie, la campagne de Obama met en avant les avantages qu’elle a rencontré avec Obama comme président et les inconvénients vécu avec Romney (l’opposition de Obama).

COMMENCEZ DÈS MAINTENANT VOTRE PROJET WEB
Nous souhaitons vous apporter la meilleure qualité de prestation.
Et nous le ferons !