
La data automation c’est quoi ? Et comment ça marche ?
Dans cet article spécial, nous allons définir ensemble ce qu’est la data et son automatisation, et nous allons découvrir si cette dernière peut vraiment vous aider à vendre davantage.
Pour finir nous recommandons un des outils à absolument utiliser dans l’automatisation des datas.
Alors la data automation c’est quoi ? Et comment ça marche ?
C’est parti, suivez le guide !

LA "DATA AUTOMATION" C'EST QUOI ?
UN TERME ANGLAIS
Data siginifie simplement « données » en français, et automation se traduit par « automatisation ».
Au final « Data automation » signifie Automatisation des données.
LA DATA AUTOMATION EST UN PROCESSUS AUTOMATIQUE
Le but de la data automation est d’extraire des données de manière automatique sans passer par des recherches à la main. Ces données servent dans plusieurs domaines, le marketing, la communication sont les exemples les plus parlants.
Pour se faire on passe par des outils d’extraction de données, comme des logiciels (en fin d’article nous parlons d’un outil que nous recommandons)
L'INTÉRET DE LA DATA AUTOMATION
En terme d’objectif, récolter des données permet par exemple d’obtenir des numéros de téléphones, adresses de vos cibles. Vous l’avez compris ces données sont un enjeu marketing et commercial.
Nous vous montrons quelques exemples un peu plus tard dans l’article.

POURQUOI LA DATA AUTOMATION EST UTILE ?
DES INFORMATIONS FIABLES
Les informations qui vont être recueillies vont venir tout droit du web. L’erreur est humaine oui mais parfois l’erreur coûte chère. Avec un outil automatique vous ne passez pas par un humain, et donc le risque d’erreur est de 0, ce qui rend les informations 100% fiables.
GAIN DE TEMPS
Avez-vous déjà essayé de chercher des informations sur le web juste avec un navigateur ? Nous oui, et… c’est très long.
En effet le temps de trouver l’information que l’on cherche, de la noter, et de passer à la cible suivante on perd un temps dingue, cela prend en moyenne 4 minutes par cible.
Ce qui pour 10 cibles vous prend 40 minutes et pour 100 presque 7h.
Avec l’automatisation, vous avez juste à lancer l’outil et les données se récoltent toutes seules, au final vous gagnez du temps, en quelques minutes vous obtenez ce qu’en 7h vous avez eu avec une fiabilité incomparable.

QUELQUES EXEMPLES D'UTILISATION
DEPUIS LES RÉSEAUX SOCIAUX
L’extraction des données peut se dérouler depuis les réseaux sociaux. Cela permet d’avoir rapidement une liste de cibles.
- Sur LinkedIn, lancez une extraction de données sur les entreprises correspondant à votre cible.
- Sur Twitter, une liste d'abonnés à une personne (par exemple à une entreprise ou ç un influenceur).
- Sur Instagram, une liste des utilisateurs ayant liké une publication précises
DEPUIS LES SITES WEB
Depuis un site web ça fonctionne exactement pareil :
- Sur Google récoltez ldes données des utilisateurs ayant donné un avis sur un établissement
- Sur Amazon, obtenez la liste des produits de votre concurrent direct
AMÉLIORER VOTRE BASE DE DONNÉES
Avec ces cas d’utilisation comme ceux cités plus haut vous vous pouvez constituer une base de données solide. De plus votre base de données s’améliore et évolue constamment, ce qui vous permet de ne pas être en retard sur l’évolution des cibles.

COMMENT DÉBUTER L'AUTOMATISATION DES DATAS ?
1- IDENTIFIEZ VOS CIBLES
La première étape est simple, vous devez identifier vos cibles. Dressez des portraits types d’entreprise ou bien de consommateur. C’est une chose à faire de base pour toute action marketing ou de communication.
2- CHERCHEZ PAR QUEL(S) MOYEN(S) LES TROUVER
Une fois que la première étape est validée vous pouvez passer à la seconde.
Ici, vous devez trouver par quel biais digital les données de votre cible sont accessibles.
Par exemple si vous cherchez les numéros de restaurants nantais, Google Map est le bon moyen de les obtenir.
3- NE PAS EXTRAIRE N'IMPORTE QUOI
Lorsqu’on découvre ce genre de technologie, il est très tentant d’extraire tout et n’importe quoi sur notre cible. Si on garde l’exemple des restaurants nantais, nous souhaitons seulement avoir les numéros de téléphone, horaires et noms. Pas besoin d’extraire les réseaux sociaux, les notes ou encore l’adresse.
Focalisez-vous sur les données importantes pour vous.
4- TROUVEZ LE BON OUTIL
Une fois que vous savez sur quelle(s) donnée(s) vous concentrer, cherchez l’outil qui le permet. Pour notre exemple cherchez un outil qui permet d’extraire des données de Google Map.
5- LANCEZ VOTRE EXTRACTION
Tout est prêt. Vous pouvez enfin lancer votre première extraction de données. Pour la configuration, cela dépend de votre outil.
Mais avec un outil SaaS no-code comme Captain Data, vous pouvez facilement lancez les extractions les plus courantes.

NOTRE RECOMMANDATION : CAPTAIN DATA
UN OUTIL DE "DATA AUTOMATION"
Captain Data est un outil SaaS no-code. Vous pouvez simplement extraire les données automatiquement comme expliqué dans cet article. Le but de Captain Data est de simplifier l’automatisation et la rendre accessible à tous, que ça soit pour du marketing, de la communication ou encore de la R-H.
EN TEMPS RÉEL
Vos données extraites sont intégrées en temps réels dans un CRM, des feuilles de calcul et d’autres outils.
PAS BESOIN DE CODES
L’avantage de cet outil et que vous avez besoin de 0 ligne de code. Vous pouvez travailler rapidement, efficacement et indépendamment sans être bloqué techniquement ou sans avoir besoin d’un développeur.
UN ESSAI GRATUIT DE 14 JOURS
La cerise sur le gâteau, vous avez le droit à un essai gratuit de 14 jours ! Profitez-en dès maintenant.
COMMENCEZ DÈS MAINTENANT VOTRE PROJET WEB
Nous souhaitons vous apporter la meilleure qualité de prestation.
Et nous le ferons !