illustration du post des veille automatique Google avec l'outil Checkposition

Suivre automatiquement ses positions sur Google avec l’outil Checkposition

Faire de la veille sur les positions Google peut être très énergivore et prend beaucoup de temps lorsqu’on le fait à la main. Aujourd’hui, après 6 mois de test et d’utilisation quotidienne, Nexus Corp vous dévoile un outil automatique, fiable et gratuit (freemium) pour surveiller vos positions Google : Checkposition.

Alors comment suivre automatiquement ses positions Google ? Suivez une nouvelle fois le guide.

Loupe de recherche Google

POURQUOI SURVEILLER SES POSITIONS SUR GOOGLE ?

PRÉVENIR DES PROBLÉMES TECHNIQUES

Le SEO se décompose en 3 catégories, le SEO on-page, le SEO off-page, le SEO et technique (pour en savoir plus vous pouvez lire notre article complet sur les 3 parties de SEO).

Vous pouvez, en suivant vos positions Google, surveiller si vous n’avez pas de problèmes techniques, comme une page 404, une balise title défectueuse et autre.

En effet Google classe les sites web en fonction des 3 critères SEO cités un peu plus haut,  et la technique en fait partie, un article qui perd des dizaines de places a peut être un souci technique.

AUTOÉVALUER SES PERFORMANCES

En veillant sur vos placements Google vous pouvez déterminer si votre stratégie SEO que vous avez adopté est la bonne ou pas. 

Vous pouvez alors réagir afin d’obtenir de meilleurs placements. 

APPRENDRE ET COMPRENDRE LE SEO

Même si l’algorithme de classement Google change souvent, observer son placement (bon ou mauvais) est très riche en apprentissage du SEO, puisque dans ce domaine plus qu’un autre, la théorie ne suffit pas. 

C’est en faisant et en apprenant ce qui marche et ce qui ne marche pas qu’une stratégie SEO marche.

Liste d'avantages

LES AVANTAGES D'UTILISER UN OUTIL DE VEILLE AUTOMATIQUE

GAIN DE TEMPS ET D'ÉNERGIE

Avez-vous déjà essayez de faire de la veille Google sans outil ? Nous l’avons expérimenté au début, lorsque aucun outil fiable n’était disponible, et c’est très très long.

Alors oui cela dépend du nombre de mots clés à surveiller, mais un outil automatique de veille vous fera gagner des heures et des heures de travail et ainsi de l’énergie.

RÉDUCTION DU RISQUE D'ERREUR

Lors d’une veille à la main des positions Google les erreurs sont multiples :

  1. Beaucoup ne pensent pas à s’y rendre en navigation privée
  2. Erreur de classement en comptabilisant les social ads
  3. Erreur en comptant mal la performance de classement
  4. Ne pas voir son site web passer en scrollant

En utilisant un outil automatique, toutes ces erreurs n’interféront plus entre vous et vos résultats SEO.

POUVOIR SUIVRE L'ÉVOLUTION

Un autre avantage d’un outil de veille automatique et de pouvoir suivre l’évolution, avec un comparateur d’antériorité et des courbes d’évolution.

Cela permet de voir si vous êtes en voie d’arriver en première page ou non.

UN ESPACE DE TRAVAIL

Outre les avantages techniques, votre outil automatique peut être votre espace de travail consacré aux placements Google, en partageant votre écran à l’équipe, expliquer les évolutions à l’aide des chiffres et des courbes.

Une belle interface avec des couleurs, des chiffres et des graphiques est tout de même plus séduisante qu’un simple document compte rendu.

checkposition

L'OUTIL DE VEILLE GOOGLE CHECKPOSITION

PRÉSENTATION DE CHECKPOSITION

Checkposition est un outil de veille Google qui est sorti de sa version bêta il y’a seulement 2 mois. Il est disponible directement depuis le navigateur, c’est également une PWA, un avantage si vous travaillez sur tablette.

Une des fonctionnalités est le suivi de positions Google.

L’interface se présente tout simplement sous forme d’un tableau ou venez ajouter vos mots clés et les trier selon vos critères.

UN OUTIL FREEMIUM

Checkposition est en freemium et vous pouvez l’utiliser avec 10 mots clés gratuitement et une actualisation toutes les 3 heures. Ce qui vous laisse nettement le temps de découvrir l’outil. 

Si vous apprécier l’outil les prix sont largement abordables, avec 100 mots clés pour 3€ par mois. Le prix varie ensuite selon votre nombre de mots clés.

Pour plus d’infos consultez directement leur page web.

COMMENT UTILISER CHECKPOSITION : GUIDE DE DÉMARRAGE

Voici les étapes pour commencer à surveiller vos 10 mots clés gratuitement : 

  1. Créez un compte depuis la page d’accueil en cliquant sur le bouton orange.
  2. Ajoutez vos mots clés en cliquant sur le « +AJOUTER » en vert, au dessus à gauche du tableau. Rentrez le nom de domaine du site web à surveiller, puis en dessous rentrez vos mots clés en revenant à la ligne à chaque fois pour en mettre plusieurs d’un coup.
  3. Cliquez sur « SUIVANT » en bas à droite de la popup, puis sur « CRÉEZ X MOTS CLES.
  4. Actualisez de temps en temps (toutes les 3 heures maximum pour la version gratuite) en cliquant sur « RAFRAICHIR » au dessus du tableau.
NEXUS CORP L'AGENCE WEB DE NANTES

COMMENCEZ DÈS MAINTENANT VOTRE PROJET WEB

Nous souhaitons vous apporter la meilleure qualité de prestation.
Et nous le ferons ! 

ARTICLES LIÉS