illustration article 3 types SEO

SEO on-page, SEO off-page, SEO technique, c’est quoi ?

Aujourd’hui nous abordons une nouvelle fois le SEO. Cette fois ci nous allons entrer dans les détails en séparant le SEO en 3 parties bien distinctes. : 

  • Le SEO on-page
  • Le SEO off-page
  • Le SEO technique

Si vous découvrez le SEO nous vous invitons à lire dans un premier temps cet article sur 5 conseils de base pour un bon SEO.

illustration d'une page web

SEO ON-PAGE

LE SEO ON-PAGE C'EST QUOI ?

Le SEO on-page est la partie la plus facile à comprendre. En effet lors de la réalisation du SEO on-page, vous travaillez directement sur la page concernée en essayant d’optimiser cette dernière. Cela explique le nom « on-page » signifiant « sur la page ».

UNE PREMIÈRE ÉTAPE POUR AVOIR UN BON SEO

Le SEO on page est la première étape pour avoir de bon résultat SEO puisqu’on applique le SEO on-page en réalisant la page. Cette facette est serte facile à comprendre mais moins facile en application, dans le point suivant on vous guide un peu.

COMMENT FAIRE UN BON SEO ON-PAGE ?

Alors comment faire un bon SEO on-page ? Et bien commencez par des choses basiques comme hiérarchiser les titres avec les mots clés, remplir et optimiser la SERP. Pour avoir des conseils de base pour un bon SEO, redirigez vous vers l’article 5 conseils de base pour un bon SEO.

SEO OFF-PAGE

LE SEO OFF-PAGE C'EST QUOI ?

La seconde facette du SEO est le SEO off-page, à la fois opposé et complémentaire du SEO on-page, le SEO off-page est un travail dans l’ombre. Cette partie ne se travaille pas sur la page même, mais autour et derrière avec des mesures externes. 

Alors ça veut dire quoi ? 
Le « SEO off-page » peut se traduire par « SEO en dehors de la page ».

POURQUOI LE SEO OFF-PAGE EST UTILE ?

Le SEO off-page est la seconde étape pour espérer être référencé dans les premières pages.

Le SEO off-page n’est vraiment pas une partie à négliger sous prétexte d’avoir déjà un bon SEO on-page. Les deux sont complémentaires et sans avoir un bon SEO off-site, votre travail de référencement tombe à l’eau.

SEO-OFF PAGE : 3 CHOSES À FAIRE

Nous avons listé quelques exemples de choses  faire pour optimiser le SEO off-page :

Optimisez vos permaliens  :
Veillez à ce que les pages ou articles possèdent des liens optimisés, comme avec le nom de la page ou de l’article.

Développez vos réseaux sociaux :
Les réseaux sociaux impactent directement le référencement de votre site. Plus vous aurez d’interaction sur les réseaux sociaux plus vous serez référencé. Et ne pas oublier de les relier au site web en question.

Sollicitez des avis :
Les avis sont également important, que ça soit Google, Trustpilot et d’autre vous devez en avoir, et des bons. Vous pouvez solliciter vos nouveaux et même ancien client à vous laisser un avis.

SEO TECHNIQUE

LE SEO TECHNIQUE C'EST QUOI ?

Comme l’indique son nom, le SEO technique touche la partie technique du site et de la page, par exemple avec la vitesse de chargement.

Cette troisième et dernière facette se déroule entre autre du côté Google Search Console, serveur et DNS.

SEO TECHNIQUE : 3 CHOSES À FAIRE

Nous avons listé quelques exemples de choses  faire pour optimiser le SEO off-page :

Optimisez la vitesse le chargement  :
La vitesse de chargement de la page en question compte aussi pour son référencement. Tout d’abord testez la vitesse de votre page avec Lighthouse en navigation privé, ou PageSpeed Insights. Et en fonction du résultat, optimisez les éléments qui ralentissent la page, par exemple les images, vidéos et animations.

Intégrez un sitemap :
Le sitemap facilite l’indexation des pages sur les moteurs de recherches. Générez en un et intégrez le dans la Google Search Console dans l’emplacement « Sitemap ». Pour en savoir plus lisez notre guide et le passage sur le sitemap.

Être en HTTPS :
Un conseil de base mais toujours utile, puisque tous les sites web ne sont pas en HTTPS.  Pour se faire générez un certificat SSL depuis votre espace de gestion de serveur et DNS.

QUELLES COMPÉTENCES POUR FAIRE DU SEO TECHNIQUE ?

Vous n’avez pas besoin d’être webmaster pour faire du SEO technique. Il existe beaucoup de tutoriel notamment sur la Google Search Console. Néamoins pour résoudre des problèmes critiques ou si vous bloquez quelques part vous pouvez faire appel à Nexus Corp.

astronaute Nexus Corp levant le pouce
illustration d'une conclusion

SEO ON-PAGE, SEO OFF-PAGE ET SEO TECHNIQUE POUR RÉSUMER

LE SEO ON-PAGE

Le SEO on-page se déroule dans la partie conception de la page, par exemple en écrivant les bon titres et en attribuant les bonnes balises Heading (ex : h1, h2 etc…).

LE SEO OFF-PAGE

Le SEO off-page est le travail de l’ombre en travaillant en dehors de votre page sur les permaliens ou les réseaux sociaux par exemple.

LE SEO TECHNIQUE

Le SEO technique quant à lui concerne le côté indexation, rapidité, sécurité et d’autres points techniques. Ces points vont influencer selon leurs performances le référencement lorsque les robots d’indexation vont crawler la page.

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