
Lexique technique du web
Dans cet article un peu particulier, nous vous présentons les termes techniques du web par ordre alphabétique. C’est important de se tenir informé du lexique technique de web pour comprendre de quoi est fait demain, et pour mieux vivre dans ce monde de plus en plus technologique.
A
API
L’interface API (Application Programming Interface) permet de se connecter à un service extérieur et d’échanger des données et des fonctionnalités. Globalement un API peut servir à beauucoup de chose, on peut citer entre autres la possibilité d’afficher un feed Instagram sur un site web ou des avis Google par exemple. On distingue tout de même les API interne et externe.
B
BACKEND
Si on visualise le web comme un iceberg, alors le backend est la partie sous l’eau invisible de l’iceberg. Pour être plus précis le backend est une zone technique de développement qui n’influence pas directement sur l’apparence d’un site ou d’un logiciel, mais s’occupe de sa fonctionnalité. Toute fois le backend est une partie très très importante, sans elle un site web ne peut pas fonctionner, elle concerne par exemple la base de donnée MySQL et le PHP. Le backend est complémentaire au frontend, ce dernier est la partie visible de l’iceberg.
BALISE HTML
Une balise HTML est une partie d’un code HTML. Ces balises sont très importante à comprendre pour lé référencement. Il y’a des dizaines de balises. C’est ces balises qui sont visitées par Google. Voici un exemple de balise d’image optimisée.

BALISE TITLE
La balise title est le titre de la page web affiché sur la page de résultat Google.
BASE DE DONNÉES
La base de données est le point d’ancrage de n’importe quel site web et logiciel. Elle permet de stocker tous les fichiers, des simples images jusqu’au mot de passe de connexion et des fichiers de programmation. Pour un site web la base de donnée est gérée par le langage MySQL.
C
CSS
Le CSS est un language informatique (Cascading style sheets), qui permet de permet de personnaliser la présentation du HTML et du XML. En d’autre terme plus simple avec ce language vous pouvez définir la position d’un texte, sa police d’écriture, sa couleur etc…
On l’utilise partout, que ça soit par du Javascript ou du HTML. Sa facilité d’apprentissage en fait sa force, notamment pour les transitions en responsive (mode mobile et tablette).
Le CSS peut être aussi utilisé dans ses profondeurs pour créer des animations, et des illustrations très poussées.
.bouton {
background-color: #090B09;
}
.bouton:hover{
background-color: #A366FF;
}
F
FRONTEND
Avec la métaphore d’un iceberg, le frontend est la partie visible de ce dernier. C’est à dire que le frontend est une partie de développement ou de création qui influence directement sur ce que les utilisateurs voient. Pour que vous puissiez visualiser, le frontend peut par exemple être le fait de changer de couleur un texte, ou rajouter une image ou un titre. Le HTML et le CSS sont obligatoire pour créer une page web, et parfois pour des fonctionnalité plus poussée on retrouve du JavaScript, et du PHP pour les pages dynamiques.
H
HÉBERGEMENT
L’hébergement est tout simplement le fait d’avoir un site web sur un serveur afin qu’il soit accessible depuis le web.
HTML
Le HTML est le pilier du développement frontend. Ce langage web est conçu pour présenter des pages web. C’est ici qu’on écrit les textes, importe les images et définit les différentes sections d’une page. Le HTML s’écrit avec ce qu’on appelle des balises HTML. Le HTML est complémentaire avec le CSS.
Je suis un titre
Je suis un texte
I
INDEXATION
L’indexation dans le web est directement lié au robot Google d’indexation. C’est le fait d’avoir une page présente sur Google et bien visible par les internautes.
J
JAVASCRIPT
function checkTime() {
d = new Date();
if (d.getMinutes() < 10) {
minTime = "0" + d.getMinutes();
} else {
minTime = d.getMinutes();
}
document.getElementById('displayHours').innerHTML =
d.getHours() +
":" +
minTime ;
d.getDate();
setTimeout(function () {
checkTime();
}, 1000);
}
checkTime();
K
KPI
Un KPI est tout simplement un indicateur de performance. Souvent on l’utilise pour étudier sa campagne de communication ou le succès de son site web. On peut retrouver le nombre de like, le nombre de vue ou la portée d’un post.
L
LOTTIES
Lotties est un format ouvert d’animation pouvant être téléchargée principalement en Json ou en format GIF. Cette technologie permet d’animer des illustrations créées au préalable
M
MYSQL
MySQL est un gestionnaire de base de données en cloud. Avec on peut stocker des données séparées et classées selon leurs caractéristiques.
INSERT INTO role (idActeur,idFilm,Personnage) VALUES ('1','1','Neo')
INSERT INTO role (idActeur,idFilm,Personnage) VALUES ('2','1','Simone')
INSERT INTO role (idActeur,idFilm,Personnage) VALUES ('3','2','Extra-terrestre')
N
NOM DE DOMAINE
Le nom de domaine est l’adresse principale d’un site web et la page d’atterrissage. Un nom de domaine est unique et finis typiquement par .com ou .fr par exemple. Le nom de domaine est payant, le prix variant selon le vendeur qui peut être un particulier.
P
PHP
Le PHP est un langage de programmation totalement libre. Les développeurs l’utilise principalement pour créer des pages web dynamiques, opposées aux pages web statiques. Ce langage permet d’introduire le HTML.
PROGRAMMATION
La programmation au sens informatique, est le fait d’écrire des programmes et des codes informatiques. On peut citer quelques exemples :
HTML, CSS, JavaScript, PHP, MySQL
S
SEA
Le SEA (Search Engine Advertising) est de l’optimisation payante pour les moteurs de recherche. C’est une solution pour positionner d’avantage en avant une page dans un moteur de recherche mais en payant ce dernier. Des résultats rapides mais moins efficaces à long termes que le SEO.
SEO
Le SEO (Search Engine Optimisation) est de l’optimisation naturelle pour les moteurs de recherche. Ce sont des techniques visant à améliorer la visibilité d’une page dans un moteur de recherche, sans passer par la solution payante SEA.
SERP
La SERP (Search Engine Results Page) est le résultat visible de votre site web sur Google. Elle comprend la balise title et la metadescription.
SITE MAP
Un site map permet à Google d’indéxer directement vos pages sans les rentrer une par une. Un site map principal comprend plusieurs petit site map, par pages, par articles etc…
Un site map est généré en XML.
SSL
SSL est un certificat de sécurité pour un site web. Il permet de vérifier si la connexion est sécurisée. L’activation d’un certificat SSL permet de sécuriser les moyens de payement et de passer de HTTP à HTTPS.
W
WCAG
WCAG est une norme d’accessibilité pour les personnes ayant des handicapes ou des problèmes physiques comme le daltonisme. La norme joue sur la taille du texte, les contrastes, sur les balises HTML et bien d’autres critères. Un élément est caractérisé par A si il est très peu accessible, par AA si il est accessible , ou AAA si il est très facilement accessible.
X
XML
Le XML est un dérivé du HTML. Avec vous pouvez avoir de nouvelles balises. On s’en sert aussi pour structurer les informations d’un texte, super utile pour lé référencement.
COMMENCEZ DÈS MAINTENANT VOTRE PROJET WEB
Nous souhaitons vous apporter la meilleure qualité de prestation.
Et nous le ferons !