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Quelles sont les différences entre une page et un article ? Si vous êtes un utilisateur WordPress vous avez déjà créé soit une page ou un article. Au premier regard, un article et une page semblent similaire tant par son apparence que par sa manière de création.
Nexus Corp vous guide lorsque vous souhaitez mettre du contenu sur votre site web et que vous hésitez entre une page et un article.
L’article est un moyen sur WordPress de mettre du contenu en ligne de manière continu. C’est à dire que vous pouvez publier sans limite des articles et donc générez un vrai contenu en continue.
Attention toutefois, l’article est adapté pour publier du contenu annexe/secondaire à votre site web. Même dans un site web exclusivement réservé à du blogging, des pages doivent être présente.
Le flux RSS est un super avantage de l’article.
Mais le flux RSS c’est quoi ?
Le flux RSS est un ensemble de données web généré automatiquement. Ces données permettent retranscrivent par exemple le titre, la métadescription et l’image d’un article.
L’intérêt d’un flux RSS est de suivre directement via une plateforme les nouvelles publications d’un site web sans s’y rendre.
Envie de tester le flux RSS ?
La plateforme gratuite Feedly illustre parfaitement la bonne utilisation des flux RSS.
Un autre point fort des articles est l’opportunité de les classer par catégories et de leurs attribuer des étiquettes.
Les catégories d’article permettent de classer les articles par thèmes. Ce classement des articles facilite le parcours utilisateur, elles sont obligatoires.
Les étiquettes quant à elles ne sont pas obligatoires et permettent une classification différente des articles.
De plus la taxonomie, si elle est bien utilisée profite d’un avantage SEO.
Dans la plus part des sites web les articles sont facilement traçable.
En effet à l’instar d’une page, on retrouve dans un article :
Par défaut vos visiteurs peuvent commenter vos articles, et ce n’est pas tout. Il est également facile de partager un article en rajoutant par exemple des boutons de partage. La construction d’une communauté est plus facilement réalisable avec des articles que des pages, notamment grâce à leurs niveaux d’interactions.
Globalement le contenu d’une page est destiné à être statique dans le sens où le contenu est intemporel.
Le sujet de vos pages concerne essentiellement votre activité et votre domaine d’expertise, le but d’un site web étant de présenter ce que vous faites. Lorsque vous souhaitez parler de vous les pages sont idéales. Nous allons voir pourquoi dans le prochain point.
L’architecture d’un site web ne doit pas être bâclée. Que cela soit pour les utilisateurs autant que pour le SEO, avoir une bonne architecture est primordiale. Les pages offrent l’occasion de structurer le site web avec du contenu important et principal.
La fonctionnalité des page enfants et parents permettent d’avoir une architecture claire. De plus cette architecture enfant/parent peut être utilisé en navigation de menu, un bon point pour l’expérience utilisateur.
Le fil d’Ariane (breadcrumb) à l’origine est un fil utilisé pour éviter de se perdre. Il porte bien son nom dans le web puisqu’il a exactement la même fonction. Le fil d’Ariane est en lien avec l’architecture du site web et des pages enfants/parents.
Le fil d’Ariane est en fait une interface de navigation qui permet au visiteur de savoir où il se trouve sur le site web. Ainsi le visiteur voit les pages parentes de la page active sous forme de lien les uns à la suite des autres.
Véritable arme pour faciliter la navigation, le fil d’Ariane est aussi un atout pour le SEO. En effet le robot.txt Google pourra naviguer et comprendre plus facilement comment s’organise le site web.
Petit bémol pour les pages concernant la traçabilité. Par défaut ces dernières n’ont pas de dates publiques. D’un côté cela est positif pour l’intemporalité du contenu, mais de l’autre pour certains sujet comme l’actualité ou le traitement de documents, le manque de date inspire moins confiance. Dans ce cas il vaut mieux se tourner vers la rédaction d’un article qui lui sera daté.
Si vous avez lu notre partie sur l’article vous savez déjà que ce dernier peut (par défaut) être commenté par les visiteurs. Concernant les pages, par défaut ce n’est pas le cas, le taux d’interaction est alors plus faible. Vous pouvez activer les commentaires sur une page, mais nous vous conseillons de ne pas le faire.
Nous souhaitons vous apporter la meilleure qualité de prestation.
Et nous le ferons !