illustration comment changer version php

WordPress : comment passer à la version PHP 8.0 ou 8.1 ?

Vous le savez peut être déjà mais WordPress a annoncé récemment qu’il abandonnait la version PHP 7.4 pour se diriger vers la nouvelle version PHP 8. Mais alors ça veut dire quoi ? Que faut-il faire exactement ? Et comment changer de version PHP en passant à la version 8.0 ou 8.1 ? 

Pas de panique c’est très simple, il vous suffit de suivre cet article, que vous soyez chez o2switch, OVH, Amen ou Hostinger on vous guide pour votre changement de version PHP, c’est parti suivez le guide.

logo php

LE PHP C'EST QUOI ?

UN LANGAGE DE PROGRAMMATION

Le PHP est un langage de programmation utilisé pour du contenu dynamique. Il est complémentaire à d’autre langage comme le HTML. 

				
					<?php
   $intro = 'Hello ';
   $prenom = 'Bob';
   $fin = 'copain';
   $titre = $intro.$prenom.', tu veux être mon '.$fin.' ?';
   echo $titre;
?>
				
			

UTILISÉ PAR WORDPRESS

WordPress est en quelque sorte un site web logiciel pour simplifier la gestion d’un site web, on appelle ça un CMS. PHP construit WordPress et permet d’avoir tout un système de gestion de site web.

PHP 8 LA VERSION MINIMALE POUR WORDPRESS

LE PHP 7.4 DEVIENT OBSOLÈTE

Le PHP évolue comme tout langage de programmation vieux ou récent. Ces évolutions sont marqués par des changement de versions, par exemple lorsqu’on résout une faille de sécurité. Le PHP 7.4 et 7.3 était le langage PHP recommandé et par défaut de presque tous les sites web. 

On parle de PHP 7.4 mais en réalité la plus part des sites web étaient en PHP 7.4.30. Les numéros étant signe de chaque mise à jour de version. Mais aujourd’hui les version 7.4 ne sont plus entretenues c’est à dire qu’il n’y aura plus aucune mise à jour de sécurité par exemple.

POURQUOI WORDPRESS DEMANDE PHP 8 ?

Nous avons répondu en parti à cette question juste avant. WordPress demande au minimum PHP 8.0  puisque c’est la version la plus sécurisée qui existe avec 8.1. De plus PHP 8 permet plus de fonctionnalités et une simplification du code. Tout cela conduit à une sécurité accrue, et une augmentation des performances de WordPress.

to do list

CE QU'IL FAUT FAIRE AVANT DE CHANGER DE VERSION PHP

1- FAITES UNE SAUVEGARDE COMPLÈTE DE VOTRE SITE WEB

Option 1 : Sauvegardez votre site web, avec une sauvegarde entière de vos fichiers PHP et vos bases de données. 

Option 2 : faite une simple sauvegarde avec l’extension gratuite Backupguard, nous avons un article complet sur la sauvegarde de site web WordPress avec Backupguard.

2- METTEZ À JOUR VOS EXTENSIONS ET THÈMES

Une fois votre site web sauvegardé vous pouvez mettre la main à la pâte sans risque. Commencez donc à mettre à jour vos extensions une par une, ainsi que votre thème.

Pourquoi ? 
Tout simplement parce que vos extensions et thèmes sont au courant du changement de version PHP et eux aussi se sont préparé. Par conséquent leurs dernières mise à jour est normalement 100% compatible à PHP 8.

3- FAITES UN TRI DES EXTENSIONS OBSOLÈTES

Certaines extensions, la plus part sont des extensions gratuites, n’offrent plus de mise à jour depuis des années. Mesurez l’utilité de ces extensions, elles sont facteurs de cassures lors de votre changement de version PHP. Si vous pouvez vous en séparer faites le, sinon c’est à vos risques et périls.

4- CONSERVEZ VOS IDENTIFIANTS CPANEL, HPANEL ou FTP

Du côté serveur et hébergement du nom de domaine. Les clients o2switch, OVH, Amen et Hostinger mettez dans un coin sûr vos en vos identifiants Cpanel (pour o2switch, OVH et Amen) et Hpanel (pour Hostinger). 

amélioration

COMMENT CHANGER DE VERSION PHP ?

QUELLE VERSION CHOISIR ? PHP 8.0 OU 8.1 ?

Ca y est vous êtes prêt pour changer de version PHP.  Mais avant vous devez choisir votre version PHP, et on vous guide. La version minimale pour continuer de mettre à jour son site web sous WordPress est désormais PHP 8.0. En revanche cela ne vous empêche pas de passer en PHP 8.1, qui est la dernière version. 

A noter : PHP 8.1 est plus récent et donc le risque d’incompatibilité vis à vis des thèmes et extensions est accrue.

CHANGEZ VOTRE VERSION PHP DANS CPANEL

1- Trouvez vos identifiants et connectez vous
Lors de votre souscription chez o2switch, OVH ou Amen vous avez reçu un mail. Dans ce mail vous retrouverez vos accès au Cpanel, chez o2switch ce mail se nomme « Bienvenue chez o2switch ».

2- Une fois connecté, descendez dans le tableau de bord jusqu’à la catégorie « Logiciel » puis cliquez sur « Sélectionner une version de PHP ».
Voir la capture juste en dessous.

capture cpanel tableau de bord

3-Ensuite cliquez sur le texte en bleu à droite de « Current PHP version ».
Voir la capture en dessous

Capture version PHP Cpanel

4-Sélectionnez votre nouvelle version de PHP donc ici la version 8.0 ou 8.1.

5- Une fois votre version de PHP sélectionnée Cpanel vous propose une série d’outils à activer sur votre serveur. Si vous ne connaissez rien de tout ça ne cochez rien de plus que ce qui l’est déjà.

6- Cliquez sur « Apply » juste au dessus des cases à cocher à droite de « Current PHP version ».

Félicitation vous venez de changer votre version PHP !

HOSTINGER ET HPANEL

Sur Hostinger il est facile de changer la version de  PHP.

1- Connectez vous au Hpanel

2- Ouvrez le menu à droite du tableau de bords, descendez puis cliquez sur « Avancé ». Un sous menu s’ouvrira et cliquez sur « Configuration PHP ».
Voir la capture juste en dessous

Capture tableau de bords Hpanel

3- Vous allez arriver sur une liste de version PHP, choisissez la votre donc 8.0 ou 8.1. Pour finir cliquez sur valider, félicitation vous venez de changer votre version de PHP.

MON SITE S'EST CASSÉ QUE FAIRE ?

1- NE PANIQUEZ PAS

Ce sont des choses qui arrivent, en web généralement rien n’est très grave. Il s’agit surement d’une extension qui est en conflit avec votre nouvelle version PHP.

2- CONNECTEZ-VOUS

Connectez-vous au Cpanel ou Hpanel. L’accès à votre site web est impossible et c’est normal.

3- DÉSACTIVEZ VOS EXTENSIONS

Désactivez vos extensions en renommant le fichier « plugin » par « pluginOFF », cela désactivera toutes vos extensions. Ensuite tentez de vous connecter à votre wp-admin.

Si ce ne marche pas c’est que le thème est le fautif, dans ce cas soit retournez à votre ancienne version PHP, et changez de thème.

4- TESTEZ LES UNE PAR UNE

Si vous avez pu vous connecter avec toutes vos extensions de désactivées, activez les une par une pour tester celle qui est en conflit.

5- SUPPRIMEZ LE RESPONSABLE

Une fois que vous avez trouvé l’extension en conflit trois solutions s’offrent à vous : 

Option 1 : Supprimez la et trouvez en une équivalente.

Option 2 : Si elle est payante demandez de l’aide aux développeurs

Option 3 : Rétrogradez votre version PHP et attendez une nouvelle mise à jour.

 

JOKER : CONTACTEZ NEXUS CORP

Si vous êtes bloqué contactez-nous. Nexus Corp se fera un plaisir de vous aider gratuitement.

NEXUS CORP L'AGENCE WEB DE NANTES

COMMENCEZ DÈS MAINTENANT VOTRE PROJET WEB

Nous souhaitons vous apporter la meilleure qualité de prestation.
Et nous le ferons ! 

ARTICLES LIÉS