Peut-être que vous avez déjà entendu parler de Elementor ou de Divi, ou peut être que vous êtes nouveau dans le vaste monde du web et de WordPress. Peu importe dans cet article on vous explique ce qu’est un constructeur de page WordPress et on compare les 2 géants du web Elementor et Divi.

QU'EST CE QU'UN CONSTRUCTEUR DE PAGE ?

UNE EXTENSION WORDPRESS

Un constructeur de page est une extension que l’on installe sur WordPress. C’est une sorte d’application mais sur notre site web. Lorsque vous installez un thème il se peut qu’un constructeur de page y soit intégré, comme Woodmart avec Elementor ou WP Bakery.

UN OUTIL OBLIGATOIRE

Sur WordPress par défaut l’outil pour construire une page ou du contenu est Gutenberg. Mais avec ce dernier vous serez très limité en terme de contenu et de personnalisation. C’est pour cette raison que avoir un constructeur de page est essentiel pour avoir un site web joli et personnalisé comme vous le voulez.

SANS CODE

L’un des gros avantages avec le constructeur de page c’est que pour créer, designer et personnaliser vos pages vous avez pas besoin de code. Et oui pas besoin d’HTML ou de CSS pour créer des boutons ou insérer des images. 
La plus part des constructeurs de pages fonctionnent avec des glissé déposé, ce qui rend la création intuitive. 

ELEMENTOR VS DIVI

ELEMENTOR VS DIVI : LE PRIX

ELEMENTOR

Elementor possède 2 versions :
Une version gratuite avec quelques thèmes de départ et beaucoup de fonctionnalités (widget).
Une version payante offrant énormément d’option de customisation, et des fonctionnalités plus avancées. L’offre d’Elementor pro se divise en plusieurs prix selon le nombre de site que dont vous souhaitez équiper de la version payante. Il n’y a pas de licence à vie. Voici les tarifs : 

  • 1 site : 49$/an
  • 25 sites : 199$/an
  • 100 sites : 499$/an
  • 1 000 sites : 999$/an

Toutes ses offres comprennent également un support en cas de problème. Pour en savoir plus sur les offres d’Elementor pro c’est par ici.

DIVI

Divi quant à lui n’a pas de version gratuite. Mais leurs offres sont toutes aussi intéressantes. 2 formules disponibles :

  • Une licence annuelle de 89$/an
  • Une licence à vie de 300$

Les formules sont les mêmes mais pour une durée différente. Elles comprennent l’accès à 100% des thèmes Elegant Themes, le constructeur de page Divi et un support réactif.

L’argument le plus important est que DIVI peut être activé sur un nombre illimité de site internet. Ce qui est un grand avantage lorsqu’on envisage d’en créer plusieurs. 

LE QUEL EST-IL LE PLUS RENTABLE ?

Pour résumer au niveau du prix et des offres, Divi est plus intéressant avec l’offre de licence à vie qui est largement plus rentable sur le long terme. 

logo DIVI

ELEMENTOR VS DIVI : LA PRISE EN MAIN

ELEMENTOR

L’interface Elementor comprend une barre d’outils sur la gauche de votre écran. Avec votre souris vous pouvez glisser et déposer les éléments de votre choix là où vous le souhaiter. La notion de colonne et section est bien présentée et facile à comprendre. En 1h vous comprendrez les bases et réaliserez vos premières pages. 
De plus la marge de progression est presque illimitée. 

DIVI

Divi fonctionne différemment. Il n’y a pas de barre d’outils sur le côté. Vous devrez rajouter des éléments après avoir créer des sections et ensuite les lignes. C’est seulement une fois les éléments intégrés à la page que vous pouvez les glisser et les déposer où vous voulez. 

LE QUEL EST LE PLUS SIMPLE À PRENDRE EN MAIN ?

Pour ce qui est de la prise en main c’est Elementor qui s’en sort le mieux, même si il est important de noter que avec Divi vous vous en sortirez très bien mais avec quelques heures en plus d’entraînement et d’habitude par rapport à Elementor:


Le plus simple à prendre en main est donc Elementor.

ELEMENTOR VS DIVI : LA PERSONNALISATION

ELEMENTOR

Elementor offre un grand nombre de type d’outils, de widget et de façon de les personnaliser. De plus chaque élément peut être facilement customisable sans passer par du code. Rien que la version gratuite propose une cinquantaine de widget. Quant à la version payante vous aurez accès à plus de 100 widgets, 300 templates et 80 kits. Tout ça sans prendre en compte que avec d’autres extensions comme Elementor addons vous pourrez avoir encore plus d’éléments à ajouter à votre site web. 

Le style des widgets est facilement modifiable, l’interface est claire et super facile à comprendre. Et il y a aussi  la possibilité d’intégrer du code CSS.

La personnalisation est d’autant plus vaste que Elementor peut être utilisé avec beaucoup beaucoup de thème. En développant vos connaissances, et avec le temps vous pourrez proposer des sites web de hautes qualités avec une identité propre, unique et dynamique. Elementor n’a quasiment aucune limite de design et de création.

Avec Elementor vous pourrez personnaliser votre haut et bas de pages, vos articles, vos archives de blog, absolument tout.

DIVI

Pour ce qui est de Divi, le thème et le constructeur de page offrent une customisation rapide et simple mais moins poussée que Elementor.

Pour des personnalisations simple Divi est parfait, mais dès que vous voulez pousser la customisation vous serez vite limité sans vouloir passer par du CSS, une possibilité dans Divi.

Sans extension, le nombre de widget et donc le panel de personnalisation est assez pauvre. Mais avec l’extension Divi suprême light gratuite vous aurez un peu plus de choix, et si ça ne vous suffit pas il y a une version pro payante avec encore plus de widgets.

QUEL EST CELUI QUI OFFRE LE PLUS DE PERSONNALISATION ?

Elementor offre plus de personnalisation pour des utilisateurs expérimentés. Le nombre de widget est aussi plus important que Divi.
Le fait que les meilleurs thèmes WordPress (Astra, Woodmart, Kadence) sont tous compatibles avec Elementor est aussi un argument pour hisser ce dernier devant Divi pour ce qui est de la personnalisation.

Divi est bien pour les débutants ou pour les utilisateurs qui veulent avoir un beau design sans y passer du temps, mais pour aller plus loin c’est moins facile qu’avec Elementor. 

Elementor est donc le meilleur pour personnaliser à fond votre site web. 

ELEMENTOR VS DIVI : LA COMPATIBILITÉ

ELEMENTOR

Abordée un peu plus haut, la grande compatibilité d’Elementor en fait un des meilleurs constructeur de page.
La plus part des thèmes sont compatibles avec Elementor, ça veut dire que si vous maîtrisez ce constructeur de page vous pourrez travailler sur n’importe quel thème.

DIVI

Divi possède son propre thème. Ce qui veut dire que en achetant et en installant Divi vous aurez thème et constructeur tout en 1. De manière générale Divi est compatible avec tous les thèmes de Elegant Themes (environ 200), donc ça en fait beaucoup.

QUEL EST LE PLUS COMPATIBLE ?

De manière générale, même si Divi est compatible avec beaucoup de thèmes, Elementor est encore une fois devant. En effet quasiment tous les plugins et thèmes de WordPress sont compatibles avec Elementor. Certains sont mêmes développés spécialement pour ce constructeur de page. 

LE BILAN

ELEMENTOR

Points forts

VERSION GRATUITE PERFORMANTE

PERSONNALISATION TOTALE

IMMENSE MARGE DE PROGRESSION

PRISE EN MAIN

BEAUCOUP DE TUTORIEL

RÉGLAGE RESPONSIVE FACILE

COMPATIBILITÉ

NOMBREUSES EXTENSIONS ET THÈMES

Points faibles

close

AUCUNE LICENCE À VIE

close

TEMPS DE TRAVAIL

Elementor est le constructeur de page qu’il vous faut si vous souhaitez avoir un site web personnalisé à 100%.

Sa version gratuite est très généreuse. En contre partie Elementor est moins avantageux au niveau du prix lorsqu’on veut franchir le cap et passer à l’extension pro qui vaut vraiment le coup.

Les meilleurs thèmes comme Astra, Woodmart, OceanWP, BuddyBoss sont compatibles avec Elementor, donc à ce niveau c’est la sécurité de pouvoir l’utiliser avec à peu près tout. Les extensions rajoutent à Elementor des options de personnalisation et de fonctionnalités.

logo DIVI

DIVI

Points forts

OFFRE D'UNE LICENCE À VIE

PERSONNALISATION FACILE

FACILITÉ D'INSTALATION

NOMBREUX THEMES

DESIGN PRÉ FAIT

PEU DE TEMPS DE TRAVAIL

Points faibles

close

PERSONNALISATION LIMITÉE

close

PRISE EN MAIN MOINS INTUITIVE

close

MOINS DE TUTORIEL

close

PEU D'EXTENSION DE WIDGET

close

RÉGLAGE RESPONSIVE MOINS INTUITIF

Du côté de Divi, si vous souhaitez faire un ou quelques sites sans vous prendre la tête c’est top. La personnalisation est assez simple et basique sans rentrer dans du code. Divi a déjà quelques modèles de design intégrés comme avec les boutons qui par défaut ont déjà des animations.

Au niveau du tarif Divi est super intéressant, avec une licence à vie, vous pourrez créer un nombre de site web illimité.

Avec Divi vous pourrez obtenir un beau site en très peu de temps une fois la prise en main pas forcément facile au début.

LE QUEL CHOISIR ?

Tout dépend de votre niveau et de vos ambitions. Vous souhaitez juste créer un ou 2 beaux sites rapidement sans vous tracasser dans le design ? Divi est idéal pour les débutant et les novices.

Mais si vous souhaitez avoir un ou plusieurs sites poussés en termes de fonctionnalités et de design en plongeant un peu la tête dedans, c’est Elementor qu’il vous faut. 

L’avantage d’Elementor c’est que vous pouvez tester la version gratuite et une fois que vous avez les bases vous pourrez passer au pro. 
Elementor est parfait pour les utlisateurs débutant curieux du web., intermédiaires et également pour les professionnels.

CRÉATEUR WEB D'EXCELLENCE NEXUS​

COMMENCEZ DÈS MAINTENANT VOTRE PROJET

Nous souhaitons vous apporter la meilleure qualité de prestation.
Et nous le ferons !