illustration pour l'article sauvegarder facilement son site web wordpress avec backupguard

BackupGuard : sauvegardez facilement votre site web WordPress

Sauvegarder son site web est une chose obligatoire à faire. Mais il peut être compliqué de sauvegarder son site web lorsqu’on ne connaît pas le monde du web. C’est pour cette raison que dans cet article, Nexus Corp vous guide pour sauvegarder facilement votre site web WordPress avec l’extension gratuite BackupGuard.

POURQUOI SAUVEGARDER SON SITE WEB ?

REVENIR EN ARRIÈRE

Effectuer des sauvegardes est la chose minimale à faire en terme de sécurité. Une sauvegarde permet dans 90% des cas de revenir sur ses pas en cas d’erreur. Par expérience, avoir des sauvegardes peut littéralement sauver votre site web.

EFFECTUER LES MISES À JOUR

En ayant des sauvegardes vous serez tranquille pour effectuer les mises à jour WordPress, d’extensions, de thèmes et même de PHP.

logo backupguard

L'EXTENSION GRATUITE BACKUPGUARD

UN OUTIL DE SAUVEGARDE WORDPRESS

Il existe de nombreuse extensions de sauvegarde sur WordPress. Mais après des dizaines d’utilisations, BackupGuard s’est avérée être la plus fiable et la plus simple d’utilisation.

UNE EXTENSION 100% GRATUITE ?

L’extension BackupGuard est une extension Freemium, mais la principale fonction de sauvegarde présentée dans cet article est gratuite. 

illustration d'une main qui claque des doigts

COMMENT SAUVEGARDER FACILEMENT SON SITE WEB WORDPRESS ?

1- INSTALLEZ BACKUPGUARD

Commencez par installer BackupGuard gratuitement. Pour se faire connectez-vous à votre admin WordPress puis extension > installer > rechercher « BackupGuard » > installer > activer.

2- LANCEZ VOTRE PREMIÈRE SAUVEGARDE

Une fois l’extension installée, vous pouvez lancer votre première sauvegarde très rapidement. Toujours depuis votre admin WordPress, dirigez-vous vers BackupGuard (l’extension vous proposera de vous inscrire vous n’êtes pas obligé de le faire)  > backups > Cliquez sur le bouton bleu « Backup » (voir la capture).

Ensuite une popup s’ouvre où vous pouvez donner un nom à votre sauvegarde, par exemple : Avant la mise à jour WordPress 6.1.2. Laissez coché ‘Full Backup » et cliquez sur le bouton « Backup ».

Félicitation, laissez quelques minutes et votre première sauvegarde sera terminée !

3- METTEZ EN PLACE DES SAUVEGARDES AUTOMATIQUES

Il peut être intéressant de mettre en place des sauvegardes automatiques, par exemple chaque semaines ou chaque mois. 

Pour cela rendez-vous dans BackupGuard > Schedule > On > paramétrez votre sauvegarde automatique et cliquez sur « Save »

COMMENT RESTAURER UNE SAUVEGARDE AVEC BACKUPGUARD ?

RESTAURER UNE SAUVEGARDE EN AYANT ACCÈS À WORDPRESS

Certaines fois vous aurez besoin de restaurer une sauvegarde pour multiples raisons, dans le cas ici vous avez accès à votre interface admin WordPress.

Pour restaurer une sauvegarde c’est aussi facile que d’en lancer une. Rendez-vous une nouvelle fois dans votre espace admin WordPress, puis dans BackupGuard > Backups > cliquez sur l’icone de retour en arrière à droite de votre sauvegarde (voir capture).

restauration sauvegarde site web wordpress backupguard

Puis attendez que votre sauvegarde se restaure.

RESTAURER UNE SAUVEGARDE EN AYANT UNE ERREUR CRITIQUE

Dans des cas un peu plus critique il arrive que vous n’ayez plus accès à votre admin WordPress. Cette erreur est 95% du temps due à une incompatibilité d’extension ou de thème. Vous allez tomber alors sur ce message soit sur votre site soit en essayant de vous connecter.

erreur critique wordpress

Nexus Corp a une solution pour restaurer une version propre de votre site. C’est un des cas d’école qui prouve qu’il faut sauvegarder régulièrement son site web, et avant chaque grosse mise à jour. Bref, voici les étapes :

  1. Connectez-vous à votre Cpanel (identifiants communiqué par votre hébergeur)
  2. Rendez-vous dans le gestionnaire de fichiers > public_html > wp-content > remplacez « pugins » par « pluginsOFF » ce qui aura pour effet de désactiver toutes les extensions. 
  3. Essayez d’accéder à votre admin WordPress, si ça marche c’est que le problème vient d’une extension. Sinon faites de même avec le thème.
  4. Une fois connecté sur votre site web, activez seulement backupGuard depuis les extensions.
  5. Restaurez la sauvegarde souhaitée, et le tour est joué
NEXUS CORP L'AGENCE WEB DE NANTES

COMMENCEZ DÈS MAINTENANT VOTRE PROJET WEB

Nous souhaitons vous apporter la meilleure qualité de prestation.
Et nous le ferons !